DÉTAILS DU POSTE
Titre du cours Éducation à la citoyenneté
Campus Moncton
Type Chargées et chargés de cours
Faculté Formation continue
Sigle du cours EDUC6244
Exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) Détenir le doctorat en éducation ou ès arts (philosophie, histoire, sociologie, science politique) orienté vers l’éducation ou détenir une maîtrise en éducation ou ès arts (philosophie, histoire, sociologie, science politique) orientée vers l’éducation avec au moins 5 ans d’expérience en milieu scolaire
- Avoir une excellente connaissance des modèles de citoyenneté et des modèles d’éducation à la citoyenneté
- Avoir une excellente connaissance des programmes d’études de sciences humaines et de formation personnelle et sociale
- Avoir une vue d’ensemble des enjeux politiques et des diverses options dans une société démocratique
- Avoir une bonne connaissance de la pensée critique et de son développement dans une société démocratique
- Être capable de guider les étudiantes et les étudiants à ajouter une dimension d’éducation à la citoyenneté dans des activités signifiantes dans leurs pratiques
- Posséder une maîtrise du français parlé et écrit
Description du cours à enseigner Examen des modèles, approches et concepts de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté en démocratie. Enjeux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Rôle des éducatrices et éducateurs et des institutions éducatives. Analyse des programmes d'études et documents officiels. Production de scénarios pédagogiques favorisant le développement de l'identité citoyenne des élèves.
Cours offert à distance. Dates : 6 mai au 17 juin, les lundis et mercredis, 18h30 à 21h15
FERMETURE DU CONCOURS : 11 février 2024
Formation Détenir le doctorat en éducation ou ès arts (philosophie, histoire, sociologie, science politique) orienté vers l’éducation ou détenir une maîtrise en éducation ou ès arts (philosophie, histoire, sociologie, science politique) orientée vers l’éducation avec au moins 5 ans d’expérience en milieu scolaire
- Avoir une excellente connaissance des modèles de citoyenneté et des modèles d’éducation à la citoyenneté
- Avoir une excellente connaissance des programmes d’études de sciences humaines et de formation personnelle et sociale
- Avoir une vue d’ensemble des enjeux politiques et des diverses options dans une société démocratique
- Avoir une bonne connaissance de la pensée critique et de son développement dans une société démocratique
- Être capable de guider les étudiantes et les étudiants à ajouter une dimension d’éducation à la citoyenneté dans des activités signifiantes dans leurs pratiques
- Posséder une maîtrise du français parlé et écrit
Particularités Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir : un curriculum vitae, une lettre d’accompagnement et une copie des diplômes obtenus.
L’Université de Moncton, fondée en 1963, est un établissement d’enseignement supérieur de langue française en milieu acadien. Avec ses trois campus situés à Edmundston, à Moncton et à Shippagan, elle offre des programmes d’études aux trois cycles universitaires dans plusieurs disciplines. Plus de 5 000 étudiantes et étudiants provenant de partout au Canada et de l’étranger la fréquentent. Pour de plus amples renseignements sur l’Université et ses programmes d’études, vous êtes invités à consulter le site Internet https://www.umoncton.ca
L’Université de Moncton souscrit à l’exigence d’équité en matière d’emploi. Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux personnes ayant obtenu le droit d’établissement au Canada.
Salaire Le traitement est établi selon la formation et l’expérience. Les critères servant à établir le salaire sont régis par la convention collective en vigueur.
Fermeture du concours 11 février 2024
Entrée en fonction 6 mai 2024
Numéro de référence 21176
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